Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Ida et Flo
Le blog d'Ida et Flo
Publicité
Le blog d'Ida et Flo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 107
25 mai 2013

Préparation de la terre

On est Samedi. Je vais commencer à préparer la terre. Le hic ici, c'est que c'est du déblais. Ca veut dire qu'ils ont découpé la montagne pour créer l'espace de notre terrain. La terre de notre surface n'a donc pas vu le soleil pendant quelques milliers ou millions d'années. Niveau fertilité du sol c'est pas top.

Après quelques recherches sur le net j'ai choisi la stratégie suivante :

  • Attaquer profondément la terre à la pioche, sur toute la surface, de façon à tout mettre sens dessus dessous. Je suis allé à 30 ou 40 cm de profondeurs
  • Casser les mottes de terre à la griffe et au rateau, pour obtenir une terre très granuleuse
  • Ependre du terreau puis du compost pour nourrir la terre
  • Ependre un élément neutre qui n'aura pour but que d'aérer la terre. Je ne me rappelle plus du nom malheureusement ! C'est blanc et c'est vendu en sacs de 100 litres (pirite, nirite, linite ?).
  • On se retrouve donc avec trois couches au-dessus de la terre : terreau, compost et l'élément neutre. Je prends une bêche (une pelle dont la lame est rectangulaire) et je retourne chaque partie de la surface pour mélanger de façon homogène la terre, le terreau, le compost et l'élément neutre

Normalement, avec ça, ma surface sera au top !

En image :

Je commence par mettre un piquet à chaque coin du potager.

 

 

P1010495

Je retourne la terre à la pioche. Le sol est vraiment très très dur ! C'est pourquoi j'utilise une grosse pioche et pas la bêche. Heureusement que peu d'herbe a poussé car je n'ai pas trop à me battre avec des racines. J'essaie de les éliminer quand même quand je les trouve.

P1010500

Je me fais une petite pause pour planter les graines dans les alvéoles. Je n'oublie pas de mettre un indicateur devant chaque colonne pour savoir ce que j'ai planté...

P1010501

J'arrive au bout du travail à la pioche...

P1010502

Oups, il manquait un petit coin...

P1010511

J'ai étalé le terreau et le compost. Maintenant j'étale l'élément neutre.

P1010512

Ca fait beaucoup de poussière !

P1010516

Pour ce soir c'est fini. Demain je retourne la terre et je mélange le tout !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité